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D’ABORD IL LE FAUT PARCE

QUE C’EST OBLIGATOIRE,

BIEN ENTENDU. MAIS AUSSI

PARCE QUE DANS UN CLI-

MAT COMME CELUI DU QUÉ-

BEC, LES PNEUS D’ÉTÉ OU

QUATRE-SAISONS NE FONT

TOUT SIMPLEMENT PAS LE

POIDS DURANT LA SAISON

HIVERNALE.

C’est particulièrement vrai pour les

personnes qui vivent dans des ré-

gions plus nordiques ou qui doivent

traverser les grands parcs et les

réserves fauniques.

Mercure

Dès que le mercure descend en

bas de 7 degrés C ou qu’il y a pré-

sence de glace ou de neige sur la

route, la gomme de vos pneus d’été

ou quatre-saisons devient dure et

peu adhérente. Or, ces conditions

arrivent généralement avant le 15

décembre dans la plupart des

régions du Québec. C’est pourquoi

vous devriez vous équiper de pneus

d’hiver dès l’arrivée de ces condi-

tions.

Gomme

Les pneus d’hiver sont constitués

d’une gomme de caoutchouc plus

tendre ayant une meilleure adhé-

rence à la route par temps froid. La

gomme d’un pneu d’hiver doit

respecter certains critères de

souplesse jusqu’à une tempé-

rature de – 30 degrés C.

Profondeur de la bande

de roulement

Pour être conforme, la profondeur

de la bande de roulement de vos

pneus doit être d’au moins 1,6 mm

(2/32 po) et les indicateurs d’usure

ne doivent pas entrer en contact

avec la surface de la route. Pour

vous assurer de ne pas dépasser

ces limites en cours de saison, il

est recommandé que la profondeur

soit d’au moins 4,8 mm (6/32 po)

au moment de leur installation.

Date de fabrication

Portez attention à la date de fabrica-

tion de vos pneus, particulièrement

lors de l’achat. Un pneu âgé aura

une bande de roulement durcie qui

sera moins ef cace sur la neige et

la glace. Pour en connaître la date

de fabrication, repérez le marquage

DOT (

Department of transporta-

tion

) de quatre chiffres inscrit sur le

anc. Par exemple, l’inscription

3613 signi e que le pneu a été

fabriqué au cours de la 36

e

se-

maine de 2013.

Source : Société de l’assurance

automobile du Québec

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Pourquoi s’équiper de pneus d’hiver

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