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FAIRE UN SURVOLTAGE EST UNE

MANOEUVRE À LA FOIS SIMPLE

ET COMPLEXE, QU’IL VAUT

MIEUX LAISSER À DES SPÉCIA-

LISTES SI ON NE SE SENT PAS À

L’AISE POUR L’EFFECTUER.VOICI

DONC L’ABC DU SURVOLTAGE.

De bons câbles- À l’achat de câbles

d’appoint, optez pour des câbles

(de cuivre) de calibre 4 ou 6, calibre

normalement adéquat pour le sur-

voltage d’un moteur à quatre, six ou

huit cylindres. Attention à leur lon-

gueur: vous avez besoin d’au moins

2,4 à 3,6 mètres (8 à 12 pieds) si

vous voulez au moins pouvoir effec-

tuer un survoltage nez à nez.

La bonne technique- Soyez pru-

dent. Votre sécurité est en jeu, sans

compter l’ef cacité de votre opé-

ration, si vous ne respectez pas la

méthodologie suivante :

1- Assurez-vous que les deux véhi-

cules ne se touchent pas.

2- La batterie à plat ne doit pas

être gelée. Pour reconnaître

une telle situation, examinez

bien la batterie en cause. Si

elle est gelée, ses parois seront

généralement ondulées.

3- Le survoltage d’une batterie

doit être effectué à partir d’une

batterie de même voltage.

4- N’oubliez pas qu’une batterie

dégage de l’hydrogène, un

gaz explosif. Attention aux étin-

celles ou à toute amme vive.

Fumeurs, s’abstenir!

5- Évitez le contact de l’électro-

lyte de la batterie avec les yeux

ou la peau, les vêtements ou

les surfaces peintes. L’électro-

lyte est une solution corrosive

d’acide sulfurique qui peut pro-

voquer de sérieuses brûlures.

En cas de contact avec l’élec-

trolyte, lavez immédiatement la

surface affectée à grande eau.

6- Pour travailler à proximité des

batteries, il faut de préférence

porter des lunettes de sécurité

appropriées et enlever bagues,

bracelets métalliques et autres

bijoux.

7- Serrez le frein de stationne-

ment. Placez le levier de chan-

gement de vitesse au point

mort (neutre) dans le cas d’une

transmission manuelle, avec la

pédale d’embrayage au plan-

cher même si votre voiture ne

l’exige pas pour démarrer, ou

en position « stationnement »

(park) dans le cas d’une trans-

mission automatique. N’ou-

bliez pas d’éteindre tous les

accessoires électriques (éclai-

rage, chauffage, climatiseur,

etc.).

8- Vous voilà maintenant à l’étape

du branchement lui-même,

opération qu’il vous faut faire

dans l’ordre suivant:

a) démarrez le moteur du véhi-

cule de secours;

b) branchez une pince du câble

survolteur rouge à la borne po-

sitive (+) de la batterie à plat;

c) branchez l’autre pince du câble

rouge à la borne positive (+) de

la bonne batterie;

d) branchez une pince du câble

noir à la borne négative (-) de

la bonne batterie;

e) branchez l’autre pince du câble

noir au bloc-moteur ou à une

composante métallique impor-

tante du moteur (comme le sup-

port de l’alternateur) du véhi-

cule en panne. Cette connexion

doit être éloignée d’au moins

30 cm (1 pied) de la batterie

pour éviter qu’une étincelle ne

provoque une explosion. N’atta-

chez pas le câble survolteur à la

borne de mise à la masse de la

batterie épuisée;

f) pour enlever les câbles, suivez

l’ordre inverse de la séquence

de branchement.

9- Tournez la clé de contact du

véhicule en panne et laissez

le démarreur tourner, pour un

maximum de 10 secondes. Si le

véhicule ne démarre pas,laissez

le démarreur refroidir au moins

30 secondes avant de recom-

mencer. Il est important d’éloi-

gner votre visage de la batterie

durant le survoltage. Encore une

fois, la protection oculaire est

fortement recommandée.

10- Contrairement à la croyance

populaire, il est important de

laisser les câbles branchés sur

les deux véhicules en marche le

temps de recharger la batterie

qui était complètement à plat

(minimum cinq minutes), cela

a n de diminuer les risques de

surtension. (Une batterie est

complètement à plat lorsque le

moteur n’émet aucun son lors

de la tentative de démarrage.)

Source:

lapresse.ca

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Technique de survoltage 101

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