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mercredi 25 octobre 2017

laVoixdel’Est

R10

la voix bromont

Jean-François Guillet

jean-francois.guillet@lavoixdelest.ca

La Ville de Bromont a conclu ré-

cemment un important partena-

riat avec uneentrepriseenvoiede

s’établir à quelques pas de l’aéro-

port Roland-Désourdy. Unither

Bioélectronique, filialed’unemul-

tinationale tentaculaire pilotée

par Martine Rothblatt, souhaite

y construiredes aéronefs àmoto-

risation électrique pour livrer des

organesdestinés à la transplanta-

tion dans des hôpitaux à travers

l’Amérique.

Bromont est « incontournable »

pour les compagnies de haute

technologie, et l’arrivée prochaine

d’Unither Bioélectronique en est

la preuve, a soutenu en entre-

vue la mairesse Pauline Quinlan.

« On travaille depuis des années

au développement de notre parc

scientifique. Cette [nouvelle], qui

doit enclencher un très beau pro-

jet, découle d’un véritable travail

d’équipe », a-t-elle indiqué.

Le projet a été porté par la Ville, la

Régie aéroportuaire régionale des

Cantons-de-l’Est (RARCE), le CLD

Brome-Missisquoi et le bras éco-

nomique de Bromont, la SODEB.

Une entente entre ces joueurs

et les représentants de l’impor-

tant conglomérat les empêche de

dévoiler la teneur de l’initiative.

La Voix de l’Est

a remonté à la

source. Une recherche a permis

d’apprendre que le premier action-

naire d’Unither Bioélectronique

est Lung Biotechnology PBC, une

société américaine spécialisée

dans la fabrication d’organes voués

à la transplantation, présidée par la

réputée femme d’affaires Martine

Rothblatt. L’avocate de formation

a notamment fondé l’entreprise de

radio par satellite Sirius.

Un des projets phares portés

par M

me

Rothblatt se décline sous

l’acronyme EPSAROD (Electrical-

ly-Powered Semi-Autonomous

Rotorcraft for Organ Delivery). Ce

programme a pour but de dévelop-

per des aéronefs ayant une faible

empreinte écologique, principale-

ment électriques, pour distribuer

dans des hôpitaux aux quatre coins

de l’Amérique du Nord des organes

produits au sein d’entités de la

multinationale.

D’ailleurs, l’essai d’un hélicoptère

à motorisation électrique, une pre-

mière mondiale, avait été réalisé il

y a près d’un an en partenariat avec

la firme Tier 1 Engineering. Le lien

avec Bromont a récemment fait

surface. Dans une vidéo en ligne,

Martine Rothblatt indique que

les aéronefs découlant du projet

EPSAROD seront produits dans

une usine établie à Bromont.

Vaste projet

La superficie de terrains ciblés

par Unither Bioélectronique ne

laisse aucun doute qu’il s’agit d’un

imposant projet. En effet, la société

par actions enregistrée à Montréal

a récemment déposé une offre

d’achat à la Ville pour un site de

830 650 pieds carrés (près de huit

hectares), rue Ronalds, à proximité

de l’aéroport régional. La transac-

tion avoisine 2,5 M$. L’entreprise

a aussi une option d’achat valide

pour cinq ans, toujours au prix de

3 $ le pied carré, sur une parcelle

de terrain de 11 550 pieds carrés

contiguë au lot principal.

De plus, la RARCE a accepté

l’offre d’achat de la compagnie

pour un terrain d’environ 107 000

pieds carrés dans la rue du Ciel. Le

prix de vente est d’un peu plus de

600 000 $. Selon nos informa-

tions, la firme prévoit notamment

y construire un hangar d’aéronefs,

des bureaux et autres infrastruc-

tures, de même que des voies de

circulation vers l’usine, puis des

aires de trafic.

Unither Bioélectronique pourra

également obtenir pour près de

380 000 $ une partie du site adja-

cent au lot de la rue du Ciel, d’une

superficie d’approximativement

63 000 pieds carrés. L’option d’achat

devra être exercée d’ici les quatre

prochaines années, sans quoi l’ac-

quéreur bénéficiera d’un droit de

premier refus.

Selon le DGde la SODEB, Charles

Lambert, la compagnie souhaite lan-

cer les travaux «d’ici un an». Outre

la production, l’aspect « recherche

et développement» est au cœur du

projet d’Unither Bioélectronique,

mentionneM. Lambert, qui précise

que la proximité avec le Centre de

recherche en microélectronique

(C2MI) à Bromont a été un «grand

incitatif » pour la firme à venir s’y

établir. La présence au Québec

d’importants joueurs de l’industrie

énergétique, dit-il, entre autres l’Ins-

titut de recherche d’Hydro-Québec

(IREQ) à Varennes, puis en aéro-

nautique comme Bell Helicopter et

Bombardier, a également pesé dans

la balance.

Aéronautique et mobilité électrique

Une imposante usine s’implantera à Bromont

La société par actions enregistrée à

Montréal a récemment déposé une

offre d’achat à la Ville pour un site de

830 650 pieds carrés (près de huit

hectares), rueRonalds, àproximitéde

l’aéroport régional.

—photoAlain Dion

5233600

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